Thierry Leclerc

Nombre de joueurs 2 à 6 joueurs

A partir de 8 ans

Edité par Sébastien Delaveau

 

1. But du jeu

C‘est l’heure de la pause déjeuner, et vous avez trouvé un charmant petit restaurant typiquement berrichon où vous installer. Malheureusement, l’endroit est plein à craquer ! Complètement débordé, le serveur fait n’importe quoi : il mélange les commandes et même les prix !

Vous avez très peu de temps pour manger, et pour être sûr d’avoir quelque chose dans votre assiette, il va falloir jouer des coudes ! Car dans la salle, c’est la guerre entre les clients qui veulent être servis !

Pour couronner le tout, vous venez de vous apercevoir que vous n’avez presque pas d’argent sur vous… Mais après tout, vos voisins de table doivent bien en avoir un peu, non ?

 Votre objectif est double : d’abord obtenir un menu complet et hurler : « L’addition, s’il vous plaît ! », puis  régler votre addition et quitter cet endroit infernal.

2. Atmosphère du jeu :

L’Addition comporte six menus : Champagne berrichonne, Sancerre pays fort, la Brenne, la Sologne, le Boischaut-sud, et le Boischaut-nord. L’objectif est de compléter son menu avec cinq éléments – une boisson, une entrée, un plat principal, un fromage, et un dessert –, mais aussi de disposer de suffisamment d’argent pour régler la note avec la monnaie locale, la Lignière. Les plats qu’on peut piocher pendant son tour, acheter ou prendre aux autres clients, et même récupérer dans la poubelle, sont typiquement berrichons.
Ce jeu conçu par Thierry Leclerc, originaire d’Argenton-sur-Creuse, est jalonné de coups fourrés. Au fil de la partie on peut jeter un cafard dans l’assiette d’un autre convive, chaparder des plats, ou berner le serveur. L’Addition, qui accueille de deux à six clients par table, accepte les convives à partir de 8 ans. Consulter le menu met vite en appétit mais attention, la note peut être salée !

Plus d’informations sur le jeu dans les liens suivant :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/l-addition-propose-un-menu-du-terroir

https://www.leberry.fr/bourges-18000/loisirs/sebastien-delaveau-a-edite-un-jeu-de-societe-entierement-fabrique-dans-le-berry_13997484/