L’Antre Des Jeux aux Geeks Faeries 2014. Petit bilan

Notre aventure débute par un coup de téléphone à Peter Watts, lorsque ce dernier m’apprend la venue au château de Selles-sur-Chers des « Geeks Faeries » le 06, 07 et 08  juin 2014.  Ah oui, pour la petite news, Peter watts c’est le créateur des boutiques « Jeux Descartes » sur Paris, je penses que le logo plus bas vous dira plus de chose (là encore faut être un petit geek pour connaitre)…

logo-descartes

Bref nous y voilà, j’ai souvent tendance à utiliser ce site internet pour vous relater l’actualité des jeux, vous fournir des liens vers les articles introuvables… bref je ne manquerais donc pas à cette règle puisque pour moi tout est dit je n’ai plus qu’à ajouter les photos de  notre participation à cette première de la 4ème  « (un, quoi??? mais c’est quoi ce truc… mais oui la première des Geek faeries au Château de Selles-sur-Cher, mais c’était la 4ème pour eux)…. »

ARTICLE ISSU DE « LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE de Valérie Pernette »

Les YouTuber, les amateurs de jeux de rôle, les Cosplay, les fans de rétrogaming, etc. (lire le lexique ci-dessous), bref les Geeks et autres passionnés de nouvelles technologies et mondes imaginaires, sont près de4000 à s’être retrouvés ce week-end au château de Selles-sur-Chers. Naya Bié et les quelques soixante bénévoles de l’association Oniriq étaient « crevés », mais satisfaits de cette nouvelle édition, la première en Loir-et-Cher (les précédentes s’étaient déroulées dans le Loiret).

Considérée par les participants comme « la grande prêtresse » des Geeks Faëries, Naya Bié commente : « Les retours des festivaliers sont tous positifs! Jai aussi limpression que les Sellois ont adopté notre public: ça fait chaud au cœur. » « Les Geek Faëries, c’est un rassemblement de famille, une grande famille. Ici, dans ce cadre superbe, c’était comme un mariage », poursuit-elle. Côté château, on est également très content de ce mariage… « Qualitativement c’est un festival génial », se réjouit Nicolas Mazzesi, gérant du site. « On a réussi à transformer Selles-sur-Cher en un point de convergence. Les gens sont venus de toute la France. C’est un public vraiment très respectueux, regardez, il n’y a aucun papier par terre.Je croise les doigts pour que les Geek Faëries reviennent… »
Ils ne vont en fait pas vraiment partir. L’association va officiellement installer son siège social à Selles-sur-Cher : un bon signe pour l’avenir du festival sur les bords du Cher. « Si on a un coup de main, notamment pour financer la partie logistique, on pourra faire venir des milliers de gens… » L’appel de Naya Bié est lancé.

vidéo suivre le lien suivant :  Vidéo Geek Faeries Nouvelle République
Lexique :
Impossible de parler des Geek Faëries sans employer nombre de nouveaux mots, souvent mal connus voire inconnus des non-initiés. Voici donc un petit lexique.
– Geek, mot d’argot américain qui signifie « fou de ». Il s’applique aux fans d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.
– Un YouTuber est une personne qui met en ligne des séries de vidéo sur cette plate-forme. Ces vidéos peuvent enregistrer des millions de vues et leurs auteurs deviennent de vraies stars du Net.
– Le cosplay consiste à jouer le rôle des personnages (héros de mangas, d’animation japonaise, etc.) en imitant leur costume. – Rétrogaming : passion des jeux vidéo « anciens ».

 Autre article celui issu du site des Geeks Faeries.

Deux journées très chaudes et une nuit d’orage limite catastrophique ont perduré la réputation de ce WE de juin et celle des Geek Faëries.  Vous fûtes plus de 4000, parfait pour une petite IRL entre amis XD. Vous avez, par vos nombreuses qualités, séduit les gens de notre nouveau port d’attache qui s’attendaient à voir arriver des meutes de barbares en furie. Les commerçants sont ravis et c’est avec un sourire bienheureux qu’ils se sont endormis fatigués le dimanche soir. Concernant notre équipe, nous avons terminé de rapatrier notre matériel le mercredi soir. C’est donc pour nous et notre équipe (avec des variables selon les emplois du temps de chacun), 8 jours de travail et pas plus de 3 heures de sommeil par nuit.  Un mois de déménagement et deux ans de travail pour les organisateurs. Nous n’avons pas compté nos heures, nous avons courbé l’échine et rechigné à aucunes tâches, nous avons mangé des pâtes et économisé sur tout pour arriver à ce résultat et nous en sommes fiers.

Désormais, nous pouvons nous présenter la tête haute, avec la fierté d’avoir créé quelque chose de nouveau, tourné vers l’humain et tout ce qu’il a de bon. Nous n’aurons  plus à encaisser les coups sans rien dire car par tout cela nous avons gagné notre liberté d’agir et d’entreprendre.L’avenir des Geek Faëries s’annonce au beau fixe avec enfin la possibilité de travailler sur des décors épiques, améliorer les conditions de chaque pôle, créer des animations supplémentaires, faire encore plus de place pour des créateurs. Tout ça dans le but bien entendu de pouvoir vous accueillir encore plus nombreux tout en gardant intacte cette fête qui est la vôtre et la nôtre. Financièrement, nous sommes à l’équilibre. Nous avons remboursé nos dettes. Le combat pour l’argent n’est toutefois pas terminé car nous n’avons pas d’argent d’avance et les On The Web ne s’autofinancent pas encore. Nous travaillons actuellement à trouver de l’aide financière et logistiqueEncore une fois tout cela n’aurait pas eu lieu sans vous et vous savez ce que ces mots signifient aux Geek Faëries.

La mairie et nos châtelains nous ayant affirmé publiquement tout leur soutien, c’est avec une grande jubilation que nous avons le plaisir de vous annoncer que les Geek Faëries auront lieu le 5, 6 et 7 juin 2015 au Château de Selles sur Cher.

Vous pouvez donc commencer à préparer vos bagages, réserver votre hôtel/camping, votre train, votre covoiturage et poser vos congés 😉Merci à tous d’être ce que vous êtes, merci pour les bisous, les câlins tout au long du WE. Merci pour le grand câlin de fin.

Encore une petite vidéo et là si vous êtes bien attentif vous allez nous y voir, enfin surtout Wladimir en train d’animer ces tables de Summuner Wars :

https://www.youtube.com/watch?v=_YETx9u9VZk